Les instruments de musique

Qu’est ce qu’un instrument de musique ?

On qualifie d’instrument de musique tout objet destiné à produire des sons de manière harmonieuse. Il faut donc différencier l’instrument de musique de l’objet sonore qui sera simplement un objet produisant du bruit sans nécessaire harmonie des sons (ex : jouets pour enfants). La limite est toutefois un peu floue car la notion de son harmonieux diffère selon les cultures, les goûts et la personnalité de chacun. Un exemple de cette limite floue est la cloche, qui n’est pas considérée comme un instrument de musique alors que les cymbales et le triangle le sont.

musical-instruments-997706_1280

Les différents types d’instruments de musique

Afin de pouvoir produire des sons, les artistes et ceux travaillant dans le monde musical ont recours à un certain nombre d’instruments de musique, y compris la voix. Ces instruments ont été classés en plusieurs grandes catégories que moi Rémy Houtin aimerait vous présenter aujourd’hui :

  • Les instruments à vent
  • Les instruments à cordes
  • Les percussions
  • Les instruments de combinaison

Chacune de ses familles d’instruments de musique vous sera expliquée dans des rubriques consacrées ultérieurement. Nous découvrirons ainsi plusieurs de ces instruments, dont certains peu connus voire insolites !

Retour à la page d’accueil

Advertisements